AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesJeuxConnexion

Partagez | 
 

 L'enterrement de Dom Gérard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeffdu60

avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: L'enterrement de Dom Gérard   Jeu 6 Mar - 17:15



Pax in lumine. Les obsèques de Dom Gérard Calvet, fondateur et premier Abbé de Sainte Madeleine du Barroux, se sont déroulées lundi matin devant une foule nombreuse et recueillie. Depuis plusieurs jours déjà, moines, prêtres, parents et amis de ce grand serviteur de Dieu avaient prié devant sa dépouille exposée dans la crypte puis dans la nef de l’Eglise abbatiale. Mais ce lundi matin, sous le ciel ensoleillé de Provence et rafraichis par le mistral qui soufflait sur le Ventoux, ce sont près d’un millier de personnes venues de toute la France et de l’étranger qui étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.

Parmi les très nombreux prélats et religieux présents, on comptait un cardinal, Mgr Panafieu (Archevêque émérite de Marseille), deux évêques, Mgr Cattenoz (Evêque du lieu) et Mgr Guillaume (évêque émérite de Saint-Dié), plusieurs pères abbés et prieurs bénédictins, ainsi que la plupart des Supérieurs de communautés traditionalistes. La cérémonie, qui dura plus de trois heures, fut à la fois grandiose et émouvante. Mgr Perl, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, lut un communiqué du Pape Benoît XVI qui rendait un bel hommage à Dom Gérard, « tourné vers le Seigneur », défenseur de la Tradition et de l’Eglise.

Quant à l’homélie, prononcée par Dom Louis-Marie, actuel Père Abbé de Sainte Madeleine, elle rappela à tous combien le fondateur du Barroux était un homme de Dieu, un apôtre de la vie intérieure et de la charité fraternelle. Enfin, juste avant la solennelle récitation des absoutes, l’émotion était encore palpable dans les témoignages des personnalités liées à Dom Gérard, notamment celui de Bernard Antony, président du Centre Henri et André Charlier.

Dom Gérard Calvet est aujourd’hui enterré au fond du chœur de l’Eglise de sa chère Abbaye, derrière le maître autel. Requiem aeternam dona ei Domine. Et lux perpétua luceat ei.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'enterrement de Dom Gérard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INHUMATION : Enterrement ou crémation ?
» INHUMATION : Enterrement ou crémation ?
» Saint Gérard de Brogne Fondateur de l'Abbaye de Brogne et commentaire du jour "Des serviteurs quelconques"
» Enterrement : avec ou sans ma fille ?
» [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« La vérité vous rendra libre » :: Au jour le jour...-
Sauter vers: