AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesJeuxConnexion

Partagez | 
 

 Paques en famille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeffdu60

avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Paques en famille ?   Dim 23 Mar - 20:38

Pâques fleuries, Pâques jolies… C’est la fête de toutes les résurrections y compris celle du printemps, avec la grande lumière retrouvée qui balaie enfin les froidures de l’hiver.



Coutumes et traditions

A chaque clocher ses célébrations, ses rites et de bien jolies coutumes dont certaines, nous l’avions oublié, sont à relier dès l’aube des temps, avant même l’apparition de nos cultes actuels, aux rythmes et aux spécificités des saisons. C’est ainsi que nous devons à nos ancêtres, enchantés à chaque printemps de voir enfin le lièvre sortir de son terrier, les savoureux petits lapins qui ornent les vitrines de nos confiseurs… Et c’est ainsi que l’agneau, symbole important des cultes chrétiens et juif, sacrifice indispensable à la célébration de la fête musulmane de l’Aïd-el-Kebir, prend sa source dans ce qui de tous temps, a réjoui le cœur de l’homme : l’agnelage de printemps.

Mais la véritable signification de la fête est, bien entendu, religieuse. Elle commémore pour les chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes), la résurrection du Christ qui aurait volontairement choisi de mourir à l’heure « où au Temple, on immolait les agneaux », puis de ressusciter au « troisième jour » ouvrant ainsi à l’homme la porte des cieux.

Quand et comment faisons-nous la fête ?

Même hors des pratiques religieuses, Pâques est très fêtée. Les vacances, dites maintenant « de printemps », englobent généralement ce jour. Partout, les vitrines des magasins s’ornent de poussins, poules, couvée, canards, lapins, œufs, en sucre, en nougat ou en chocolat…. Enrubannées, ces joyeuses bestioles célèbrent l’arrivée du printemps et le jour de Pâques ; on les mêle parfois aux œufs pour une chasse au trésor bien fournie. Adultes et plus jeunes prennent un vrai plaisir, les jours précédant la fête, à peindre, teindre, décorer les œufs, puis ils s’amusent tout autant, à cacher pour les uns, à découvrir pour les autres, les merveilles du jardin ou du salon ! Depuis quelque temps, associations et municipalités organisent, elles aussi, des chasses aux œufs collectives.

La tradition des œufs de Pâques est d’origine catholique. Ce sont les cloches qui, selon le récit fait aux enfants, reviennent de Rome où elles s’étaient envolées, avec des cadeaux qu’elles éparpillent dans la campagne : les œufs ! Toujours à Pâques, on fait un bon déjeuner avec une nappe blanche parsemée de friandises et bien sûr, dessert au chocolat…

Chez les juifs le repas de la « Pessah » (Pâque) est un véritable cérémonial célébré selon les mêmes rites depuis plus de deux mille ans. Au centre de la table sont disposés les symboles de la fête. Trois galettes de pain azyme (sans levain), un os grillé symbolisant l’agneau immolé et des herbes amères (raifort, laitue…) qui rappellent les souffrances subies en Egypte. Enfin, une porte de la maison est laissée ouverte pour accueillir le prophète Elie ou quiconque qui a faim.

De toutes manières, vous le voyez, Pâques est célébrée à la belle époque où, passant des ténèbres à la lumière, la force du soleil augmente et où les jours se font plus longs. C’est donc forcément une belle fête… Ainsi donc, bonnes Pâques à tous, et joyeuse espérance.

Et vous, comment fêtez-vous Paques ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Paques en famille ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grains de café ? (famille des trivias)
» Famille des Arionidae la rouge et la noire
» Famille d'ABOVILLE
» Famille saint Joseph
» NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE Du 26 décembre 2009 (saint Etienne) au 3 janvier 2010 (fête de l'Epiphanie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« La vérité vous rendra libre » :: Famille et Education-
Sauter vers: